Comment conserver le vin ?

Peu importe le nombre de bouteilles de vin, vous ne souhaitez probablement pas que votre vin se dégrade avant de le boire. Tous les amateurs de vins ne possèdent pas de cave à vin. Il est donc important de savoir comment conserver le vin.

Comment conserver le vin ?

Quelques conseils pour conserver le vin

S’il est conseillé de conserver le vin dans une cave à vin, c’est parce que celle-ci réunit tous les critères nécessaires : un environnement frais, sombre, humide et sans vibration. Sans cave, il est tout de même possible de conserver le vin, à condition de garder ces points à l’esprit. Voici la liste des choses à faire pour conserver le vin.

6 conseils pour conserver le vin

  • Haier Cave à vin WS53GDA - 53 bouteilles - Hauteur : 127 cm - Deux zones de température - Protection UV - Écran LED pour réglage de la température - Éclairage intérieur
    2 circuits de refroidissement séparés pour stocker votre vin de manière optimale (vin rouge + vin blanc) Compresseur anti-vibrations Filtre à charbon actif. Vitre en verre anti-UV Réservoir d'eau intégré pour augmenter l'humidité de l'air
  • Haier WS105GA Cave à Vin 105 bouteilles Classe: A
    Livraison en pas de porte ou pied d'immeuble, en France Métropolitaine, sous 20 jours. Pas de reprise des anciens appareils électroménagers.

Gardez votre vin au frais

Il est recommandé de conserver le vin à température ambiante pour ne pas altérer sa qualité. Si le vin est stocké à température trop élevée, il se détériorera rapidement. La chaleur peut donner au vin un goût plus fort en alcool, voire même vinaigré. Il faut surtout éviter les changements de températures trop brusques.
La température de conservation est différente de la température de dégustation. Tous les vins, qu’ils soient blancs, rouges ou encore rosés, se conservent à 12°. Il s’agit de la température optimale pour faire vieillir le vin. En fonction du type de vin, les températures de dégustation varient.

Plus les vins sont vieux, plus ils supportent une température de dégustation élevée. Les vins blancs doivent se boire frais (entre 7 et 12°, en fonction de leur maturité). Les vins rouges se dégustent plutôt à 12° et plus.

Beaucoup de personnes pensent que conserver le réfrigérateur est une bonne idée. Malheureusement, cela n’est pas aussi simple. Il faut certes conserver le vin au frais, mais pas trop. Le réfrigérateur retarde le développement du vin et dessèche le bouchon en liège, car l’appareil supprimer l’humidité à mesure qu’il refroidit.

Gardez votre vin à température constante

Les variations de température peuvent avoir un impact négatif sur le vieillissement et les processus chimiques se produisant dans votre vin. C’est pourquoi les caves et les réfrigérateurs à vin sont soumis à une température contrôlée minutieusement. Une température douce et constante est préférable.

Protégez votre vin de la lumière

Il est important de conserver le vin à l’abri de la lumière. Bien que la plupart des bouteilles possèdent un filtre UV, cela n’est pas suffisant pour protéger le vin. Lorsqu’il est trop exposé à la lumière, le vin vieillit de manière prématurée. Ses arômes et ses saveurs sont modifiés. Ce point est encore plus important pour les vins blancs qui se dégradent plus facilement que les vins rouges à la lumière.

Évitez les vibrations

Le vin ne doit pas être conservé à côté d’appareils électroménagers, ou à proximité d’une zone de travaux car les vibrations affectent considérablement sa qualité. Comme la lumière, les vibrations apparaissent comme un facteur de vieillissement prématuré.

Conservez le vin sur le côté

Pour permettre au bouchon en liège de rester efficace, nous vous conseillons de coucher vos bouteilles sur le côté. De la sorte, vous permettez au vin d’humidifier le bouchon. Un bouchon humidifié empêche le vin de s’oxygéner. Lorsque le vin est conservé à la verticale, le bouchon n’est pas en contact avec le liquide et risque de se rétrécir. C’est comme cela que l’oxygène peut s’infiltrer dans la bouteille. La conservation à la verticale doit être envisagée comme une solution à court terme.

  • H.Koenig Cave à vin 6 bouteilles de conservation AGE6, 17L Professionnelle Inox, Réfrigérante Thermo Electrique multi température 8°C-18°C, Silencieuse, Eclairage intérieur, 3 Etagères Noir
    Garantie2ans-AtelierSAVenFrance Capacité : 17 L – 6 bouteilles ; Température réglable : de 11°C à 18°C Panneau de commande tactile ; Eclairage LED Faible niveau sonore ; Système anti-vibration Système thermoélectrique ; Pieds ajustables ; 3 clayettes en bois ; Puissance : 55 W
  • Kalamera Cave à vin- 24 Bouteilles, lumières LED,panneau de commande tactile avec écran LED silencieu,5-18°C,KRC-24SS
    1.Large plage de température: la température peut être fixée de 5°C à 18°C.Ainsi, votre vin pourrait être maintenu à des températures constantes entre 10°C et 15 °C. 2.Corps souple et compact: espace interne de 63L stockant 24 bouteilles de vin de Bordeaux de 750mL de votre collection préférée. 3.Environnement interne à faible vibration: le vin serait posé sur des supports chromés pour le vieillissement sans actions mécaniques internes. 4.Étagères chromées amovibles: vin brillant ou grande bouteille?Enlevez une ou deux étagères et vous êtes prêts. 5.LED soft light: la lumière interne douce vous permet de voir les bouteilles et de protéger la bouteille premium cuvée Cristal de l’exposition à trop de lumière Si vous avez besoin de plus d’informations avant ou après l’achat, contactez-nous à l’adresse [email protected] ou appelez-nous au numéro suivant: +44-2076601559.Réponse rapide dans les 24 heures .

Rangez votre vin dans un endroit pratique

Vous connaissez désormais tous les critères essentiels pour conserver le vin. Il ne vous reste qu’à trouver un endroit qui répond à ces exigences, et qui reste pratique.

Boire un verre de vin est convivial. Autour d’un apéritif ou d’un repas, entre amis, le vin peut rassembler. Il est donc logique qu’il soit conservé dans un endroit accessible. Il serait dommage de ne pas pouvoir déboucher une bouteille de vin, au moment souhaité, parce que des meubles ou des cartons gênent son accès !

Suivez ces étapes pour conserver le vin de manière optimale !

Investir dans le vin est un bon placement

Si vous avez rangé vos bouteilles de vin en suivant les conseils ci-dessus, nul doute qu’elles se conserveront longtemps. Or, aujourd’hui, une bonne bouteille millésimée vaut un bon prix, sur le marché vinicole. C’est pour cela que l’on trouve aujourd’hui des spécialistes des placements d’argent qui conseillent d’investir dans le vin. Pour en savoir plus, consultez le site Cavissima, dans lequel on vous explique comment procéder pour commencer à acheter du vin, mais pas pour le consommer avec ses amis : pour le garder dans sa cave comme un trésor qui ne fera que prendre de la valeur au fil des années.

Savoir-faire français par excellence, la viticulture a en effet donné des grands vins, qui sont aujourd’hui dégustés dans le monde entier. On trouve en effet des amateurs de vins français sur tous les continents, qui n’hésitent pas à acheter une bouteille de Bordeaux ou de Bourgogne à prix d’or, pour avoir sur leur table un breuvage hors du commun. D’ailleurs on sait aussi que dans les familles de vignerons, on prend un grand soin à mettre de côté chaque année les meilleures bouteilles, pour les boire avec ceux qui le méritent vraiment.

Encore un petit creux ?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Partagez
Tweetez