L’Italie : un pays avec une culture gastronomique importante

L'Italie a inspiré de nombreux chefs pendant l'ensemble de leurs carrières. Et souvent leur ambition a été de voyager à travers le pays pour saisir l'essence même de la cuisine italienne. Ces grands chefs réputés allaient chercher le meilleur et le plus simple pour leur cuisine afin que chacun puisse se faire plaisir.

L’Italie, un pays plein de richesses

L’Italie : un pays avec une culture gastronomique importante

On trouvera sans problème des recettes qui vont des risottos aux rôtis en passant par les ragoûts, et pouvant être structurées comme le menu traditionnel d'une trattoria. Ces plats très colorés vous emmèneront à travers de toute l'Italie, dans le but de cuisiner et de prendre des leçons avec les vrais maîtres de la cuisine italienne que sont ses habitants. Loin de la version classique aux olives et aux citrons de la cuisine italienne, ce seront des recettes de cuisine faites dans la cocotte familiale par les gens, pour les gens.

De Ia Sicile à la Toscane, on rencontre les pêcheurs des villages, les familles de boulangers et bien sûr les mammas, qui partagent leurs recettes et les tours de main qui font partie de leur cuisine depuis des générations. II ne s'agit pas seulement de nourriture, mais un peu de cet esprit qui fait que la cuisine et le fait de la partager sont au cœur de la famille, quelle que soit la région de l'Italie où vous vous trouvez.

La tradition italienne

Depuis que les petits Italiens sont adolescents, ils sont totalement subjugués par l'amour, la passion et l'enthousiasme qu'ont presque tous les Italiens pour la nourriture, pour la famille et la vie en général, d'où qu'ils viennent et quel que soit leur milieu. Et c'est ça qui est passionnant dans ce pays. De la bonne nourriture pour tout le monde, quoiqu'il arrive. De nombreux Italiens ne disent jamais qu'ils viennent d'Italie, mais de Venise ou de Sicile ou de Naples, et c'est ce qui est intéressant. Leur régionalisme est tellement stimulant !

Mais, on apprend aussi, pendant le voyage en Italie, que le mot régional en matière de cuisine désigne la pointe émergée de l'iceberg. Les Italiens ont un esprit de clocher très développé. II faudrait inventer un mot comme villagional, car ces gens, à tort ou à raison, vous soutiendront que seul leur village réalise telle spécialité dans les règles de l'art. Quant aux méthodes de tout autre village, elles n'auront le droit qu'à un mépris total ! Le seul autre sujet que l’on n’a jamais vu provoquer autant d’émotion chez les gens est le football.

La passion de la gastronomie

C’est cette même passion que l'on ressent dans leur nourriture. Ils peuvent passer des heures à débattre de l'origine du meilleur ragoût, des meilleures papardelles, de l'huile d'olive ou encore des fruits de mer. Si vous avez déjà été témoin d'une de ces discussions animées, vous savez qu'il n'y a pas d'agressivité, ils sont simplement en train de défendre leur point de vue ! Il faut comprendre le fait qu'ils pensent que leur façon régionale de cuisiner est la meilleure, la manière dont ils sont fiers de leurs produits locaux, et que tous les Italiens aiment parler de nourriture.

Même si vous parlez peu ou pas du tout italien, vous n’aurez jamais de problèmes pour entamer des conversations au sujet de la nourriture et des recettes, car c'est un sujet universel ! Mais ce qui est fantastique chez eux, c'est que, bien qu'ils aient des créateurs de mode et des voitures parmi les meilleurs au monde, ils ont fait en sorte de conserver un sens de la tradition et un esprit de village qui leur sont propres. Aujourd'hui encore, vous verrez dans des villages, des gens troquer du fromage contre des légumes en conserve, ou de la grappa explosive du papy local contre une mostarda di cremona (une conserve de fruits à la moutarde) tout aussi intense.

Encore un petit creux ?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez