La pénurie mondiale de chocolat est pour bientôt

Nous faisons face à la plus grande des menaces : évoquée par les producteurs de fève de cacao et les chocolatiers, tout porte à croire qu’une pénurie de chocolat est à craindre pour les prochains mois.

Selon le journal Le Figaro, cette pénurie n’est que le résultat d’une demande de plus en plus forte de pays émergents. De nouveaux marchés qui ont conduit à une hausse spectaculaire du cours de la fève de cacao. Signe qui ne trompe pas : la consommation mondiale de cacao a franchi pour la première fois le seuil des 4 millions de tonnes en 2013.

Nous pouvons donc nous attendre, dans l’immédiat, à ce que le chocolat connaisse une hausse des prix progressive sur les cinq prochaines années : la fameuse loi de l’offre et la demande…

En plus de cette demande accrue, les conditions météorologiques chez les pays producteurs de cacao ne favorisent pas une offre conséquente. Les fortes pluies qui ont frappé l’Indonésie ont conduit à un déclin de 74 000 tonnes de la production précisait le mois dernier Bloomberg.

Face à cette mauvaise nouvelle, nous allons devoir nous rabattre sur autre chose… Allons-nous devoir nous venger sur des pots de glace à la Framboise ? Qu’allons-nous consommer pour nous sentir bien ?

gateau anniversaire tiramisu

Encore un petit creux ?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez