Le cake : un gâteau facile et rapide à faire pour tout les occasions

Vous avez sûrement déjà vu ces magnifiques gâteaux décorés (cake design), à plusieurs étages, avec des décors en pâte à sucre, en chocolat ou autre, et vous dites peut-être que vous ne saurez jamais faire de cake design …

Mais il n’est pas nécessaire d’être un expert en pâtisserie pour se lancer dans le cake design ! Vous aussi, émerveillez vos enfants et votre famille, avec de beaux gâteaux décorés, en utilisant mes techniques et astuces de base pour votre premier cake design.

Vous trouverez aussi plein d’exemples de gâteaux décorés sur mon blog Fil et Croq : le simplissime gâteau Smiley, les gâteaux inspirés de Raiponce Cars ou Harry Potter, etc.

  • Zenker 6514 Moule à cake noir antiadhésif, Moule à gâteau rectangle en Teflon, Noir, Acier, Revêtement Teflon, 30cm
    DESCRIPTION : Zenker vous propose ce moule à cake noir pour réaliser d'excellents gâteaux et cakes sucrés ou salés, des brioches ou des marbrés LE PETIT + : Le revêtement en Teflon est antiadhésif et permet de limiter la quantité de matières grasses utilisées COMPOSITION : Acier, Revêtement en Teflon, résistant à une température de 230°C DIMENSIONS EXTERIEURES : 30,5x11,5x7,5cm ENTRETIEN : Lavage à la main CONTENU : 1x moule à cake antiadhésif GARANTIE : 5 ans, Fabriqué en Allemagne
  • Moule a Cake Silicone, 2Pcs Moule à Cake Rectangulaire, Moule a Gâteau Silicone Antiadhésif Pour La Cuisson Du Pain, Des Gâteaux, Des Toasts (22x9x6cm)
    Matériau De Sécurité: le moule cake est fabriqué en 100 % silicone, sans BPA et non toxique. Kit De Combinaison: Moule à cake rectangulaire silicone 2 pièces, taille : 22 x 9 x 6 cm (8,9 x 3,7 x 2,4 pouces), parfait pour cakes, les gâteau faits maison, les gâteaux éponge, les gâteaux au fromage, les gâteaux au chocolat, les gâteaux aux bananes, les brioches, les desserts, les toasts Facile à Démouler: En raison de la surface de finition miroir et de la fonctionnalité flexible, le gateau est facile à retirer. Facile à Nettoyer: Nettoyé avec de l'eau chaude savonneuse, va au lave-vaisselle. Remarque: le moule de cuisson en silicone peut être utilisé à -30 °C ~ 230 °C (-20 °F ~ 450 °F), passe au micro-ondes et four.

Les gâteaux décorés

Pour votre premier gâteau décoré, 3 éléments sont importants.

  • le gâteau
  • le glaçage
  • le décor, en pâte à sucre

En premier lieu, il vous faut un gâteau assez dense, et qui ne s’émiette pas. J’utilise souvent le Madeira cake, qui a l’avantage de s’aromatiser très facilement (vanille, citron, cacao, etc.) pour varier les plaisirs. Découvrez la recette de ce gâteau sur Fil et Croq. Elle est toute simple ! Réalisez ce gâteau et laissez le refroidir complètement avant de passer à la suite !

Pour le glaçage, le plus facile est d’utiliser directement une pâte à tartiner du commerce. Ça fonctionne très bien ! Vous pouvez couper votre gâteau en 2 dans le sens de la hauteur et mettre une couche de pâte à tartiner. Le plus important est de recouvrir l’extérieur du gâteau avec cette pâte à tartiner, pour avoir un rendu bien lisse et pouvoir « coller » la pâte à sucre dessus.

Pour le décor, la première étape est de recouvrir votre gâteau avec un grand disque de pâte à sucre (vous pouvez maintenant trouver des pâtes à sucre déjà étalées et présentées en rouleau). Le disque de pâte doit être largement plus grand que le diamètre du gâteau, pour couvrir aussi les bords et déborder largement du gâteau (c’est la clé de la réussite pour ne pas avoir de plis).

Déposez le disque de pâte à sucre sur le gâteau puis lissez les bords, toujours du haut vers le bas pour faire « descendre » les plis de la pâte jusqu’à l’extérieur du gâteau.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à décorer sur la pâte à sucre. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • des décors en sucre tout prêts que vous posez sur le gâteau
  • une image de votre choix que vous faites imprimer sur une feuille azyme ou une feuille de sucre. De nombreux sites internet de cake design proposent ce service (impression alimentaire). Il suffit d’envoyer votre image par e-mail et ils vous la renvoient imprimée. Il ne vous reste plus qu’à déposer la feuille sur le gâteau et le résultat est bluffant !
  • fabriquer vos décors en pâte à sucre (comme avec de la pâte à modeler mais en comestible 🙂 c’est évidement un peu plus compliqué

Et le tour est joué… Vous avez fait votre premier cake design !

Rendez vous sur Fil et Croq pour plus de techniques, d’astuces et d’idées.

  • Chefclub by Tefal Moule à cake 26 cm, Moule de cuisson en aluminium, Revêtement antiadhésif, Démoulage facile, Performance durable, Compatible lave-vaisselle, Fabriqué en France J5647202
    LA PATISSERIE EST UNE FETE avec les moules Chefclub by Tefal ! Démoulez parfaitement vos gâteaux et faites plaisir à votre entourage ! POUR LES AMOUREUX DE LA CUISINE : l'expertise Tefal pour des desserts délicieux associée à la la créativité Chefclub pour la cerise sur le gâteau ! 1,2,3 NETTOYÉ : Nous avons pensé à vous : grâce au revêtement antiadhésif Tefal, le nettoyage devient une promenade de santé ! CONSEIL SECRET : Pssst ! Le saviez-vous ? Nos moules sont fabriqués en France, le berceau de la cuisine moderne, et vous garantissent une qualité fiable et les meilleurs résultats jamais obtenus !

Encore un petit creux ?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Partagez
Tweetez